samedi 21 juillet 2012

La fille du canal, de Thierry Lenain

Résumé de l’éditeur :
« Je deviens folle. Sarah n'est plus Sarah, elle est moi, moi il y a vingt ans, comme si la fillette que j'étais alors, quittant ma mémoire, avait pris forme devant mes yeux. »
 
Ma chronique :
Le roman est axé sur la thématique de la pédophilie, mais le sujet n’est nullement traité de manière crue, au contraire, Thierry Lenain nous présente l’histoire de Sarah, une petite fille victime de pédophilie, avec un style très pudique. Par conséquent, la compréhension du livre s’effectue surtout par les non-dits, le désir de l’auteur n’est pas de nous choquer en formulant les faits abruptement, mais de nous faire comprendre le point de vue des victimes. Ainsi c’est principalement par le biais de sa poupée, qui lui sert d’échappatoire, que les sentiments de la petite Sarah sont exprimés tout au long du roman. Afin que nous puissions saisir les pensées et les ressentis de la victime, l’auteur propose une narration qui met en avant la fillette. Par la suite, une personne lui vient en aide dans le roman, il s’agit de l’institutrice de Sarah qui adopte un point de vue plus réfléchit sur le sujet ayant été elle-même victime d’actes de pédophilie dans son enfance. Pour secourir et protéger Sarah de cette situation, elle va devoir combattre ses propres démons qui la hantent depuis son enfance. Cette enseignante occupe une place essentielle dans le développement de l’histoire puisque c’est à travers ses paroles que la progression de l’histoire acquiert toute sa signification.

En bref :
Un sujet sensible traité avec tact. Ce petit livre assurément percutant, questionne sur le pouvoir des adultes sur les enfants et le sentiment de culpabilité des victimes d’abus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire