dimanche 15 juillet 2012

Le petit Nicolas, de Sempé-Goscinny

http://www.sceneario.com/Couverture_bd_2070364232.jpgRésumé de l’éditeur :
« A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent. »

  
Ma chronique :
Après 50 ans d’existence, les aventures du petit Nicolas demeurent indémodables. C’est avec des paroles débordantes d’humour que celui-ci nous relate ses nombreuses histoires comme on les raconterait à un ami. Le choix de narration mis en œuvre par Uderzo permet à ce recueil de nouvelles d’être exprimé dans un langage simple et enfantin, qui convient parfaitement à celui d’un enfant. Bien que ce style soit parfois répétitif, il ne fait pas perdre pour autant de sa fluidité à la lecture. L’innocence et la naïveté dont le petit Nicolas fait preuve lors de ces réflexions donne au récit tout son aspect comique et rafraichissant. Il nous conte les bêtises qu’il multiplie avec sa petite bande de copain « presque sages » avec une telle candeur que l’on s’attache très rapidement aux personnages. De plus, les illustrations de Sempé enrichissent les aventures de ces petits garnements ce qui plaira autant aux petits qu’aux grands !

En bref :
Un livre drôle et distrayant, qui saura faire sourire chacun de ses lecteurs ! 
Adaptation cinématographique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire