lundi 30 juillet 2012

Le combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat

Résumé de l’éditeur :
« Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant. »
 
Ma chronique : 
Avec le roman de Jean-Claude Mourlevat, on pénètre dans un monde post-révolutionnaire pour suivre quatre adolescents dans la quête de liberté qu’ils entreprennent. Le style de l’auteur est haletant tout au long du livre, et nous fait vivre une véritable course poursuite contre le temps et divers ennemis, à travers le froid et un monde inconnu. Une grande révolution se met en marche et ils luttent bravement aux cotés des autres résistants. Dans cette révolte, nous accompagnons principalement le personnage d'Helen, même si cette dernière n'est pas au cœur de la rébellion, c’est elle qui se révèle être le personnage le plus attachant. Alors que le personnage de Milena se trouve être le véritable symbole du soulèvement, Helen est ordinaire, et c’est la raison pour laquelle il est plus facile de s’identifier à elle. J’ai donc eu une préférence pour le couple d’Helen et de Milos. Milena quant à elle, est aux cotés de d’un garçon nommé Bartoloméo, mais ce couple manque considérablement de profondeur, bien qu’ils soient censés être les héros du roman. J’ai tout de même énormément apprécié les protagonistes qui restent très émouvants malgré leurs histoires d’amour trop spontanées. La rébellion s’organise pendant un long moment autour de ces quatre personnages mais le gouvernement ne semble finalement opposer aucune résistance face à cette révolte. Ainsi vers la fin du livre, une attente d’action se met en place, mais la description de la lutte de pouvoir est seulement survolée dans les dernières pages. Le dénouement m’a beaucoup étonné, une fin inattendue, mais au final tous les personnages ont trouvé la liberté qu’ils avaient tant recherchée… 

En bref :
Un récit saisissant, une aventure dangereuse vécue par quatre adolescents très courageux et pleins d’espoirs. Un roman où se mêle liberté et amour.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce roman, mais Mourlevat est un auteur que j'aime beaucoup! Merci pour ton avis! Et bonne lecture avec La couleur des sentiments, c'est excellent !!!!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille vivement de le lire, tu verras, il te plaira ! Et effectivement, ma lecture de La couleur des sentiments a très bien commencé !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer